La recette la plus simple : La cuisine à hauteur réglable
Pour les personnes à mobilité réduite, l’accomplissement des tâches quotidiennes telles que la cuisine et le nettoyage peut s’avérer difficile. L’une des solutions à ce problème est l’utilisation de meubles de cuisine à hauteur variable, tels que les plans de travail, les placards et les éviers.
Mais quelle est l’efficacité de ce type de mobilier ?
Tout d’abord, ils permettent aux habitants de personnaliser la hauteur de leurs surfaces de travail pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les meubles de cuisine à hauteur variable peuvent également favoriser l’indépendance des personnes à mobilité réduite. En leur permettant d’effectuer des tâches quotidiennes plus facilement et sans aide, ils peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie et leur sentiment général de bien-être.
Les cuisines multifonctionnelles sont flexibles et offrent un large éventail de solutions individuelles pour les logements, les structures spécialisées, les maisons de retraite, les cuisines thérapeutiques et les cuisines institutionnelles, ainsi que les maisons privées. Tous les systèmes réglables en hauteur peuvent être dissimulés et contrôlés électriquement ou manuellement. Faciles à monter, les systèmes sont stables, sûrs et fabriqués uniquement à partir de matériaux de première qualité.
Pas ajustable mais adapté
Chez Stories, nous rencontrons beaucoup de situations différentes, car votre habitat est unique et votre façon de vivre aussi. Par exemple, en 2016, Philippe a adapté tout son espace à son fauteuil roulant. Tables, plans de travail, tout ce qu’il pouvait et c’était génial. Lorsqu’il nous a appelés, il nous a dit : « J’ai anticipé tout ce que je pouvais, mais pas le fait que mes deux fils adolescents en auraient assez de se baisser tout le temps. Je leur ai dit ‘Bienvenue dans la vie d’un handicapé’, j’aime être taquin avec eux. Mais maintenant, je veux qu’ils cuisinent aussi pour moi. Et j’ai entendu parler de Stories ».
Les bons ingrédients pour que tous les habitants puissent cuisiner
Le fait de régler le plan de travail à la hauteur idéale fait une grande différence pour chaque activité. Des hauteurs différentes sont nécessaires pour pétrir la pâte, remuer les casseroles, couper les légumes ou faire la vaisselle. Le réglage de la hauteur est idéal dans différentes situations :
Cas d’utilisation d’un établissement de santé
Les cuisines sont également conçues de manière à permettre à tous les résidents de l’établissement de les utiliser, quel que soit leur degré de mobilité. Nos cuisines thérapeutiques sont équipées selon votre cahier des charges. Les résidents font l’atelier sur les tables? Nos tables sont à hauteur variables. Les résidents cuisinent directement sur les plans de travail ? Les plans sont dessinés pour varier en hauteur selon les modules (cuisson, vaisselle, etc.).
Il en résulte des espaces de vie simples, clairs et sûrs. Les utilisateurs disposent d’espaces flexibles, ergonomiques et conviviaux, dotés des aides nécessaires à une vie quotidienne plus indépendante. Dans le même temps, le personnel soignant bénéficie d’un environnement de travail adapté et agréable, où les ateliers pédagogiques se multiplient.
TEMOIGNAGES
J’aime utiliser la cuisine maintenant parce que je peux aider ma mère et mon père, et je peux passer du temps avec mes amis.
Les résidents bénéficient des aides appropriées et le personnel soignant d’un environnement de travail optimal.
Le fait de pouvoir cuisiner moi-même m’a aidé à prendre confiance en moi, car je n’ai plus à compter sur les autres lorsque j’ai faim.