Le champion du monde de la détection des chutes est le sol

Découvrez SensFloor®, le champion du monde de la détection des chutes

Les chutes constituent un problème de santé majeur, en particulier pour les personnes âgées. Selon les données du CDC, les chutes sont la principale cause de blessures mortelles et non mortelles chez les personnes âgées. En fait, un adulte sur quatre âgé de 65 ans et plus tombe chaque année, et les chutes sont responsables de plus de 95 % des fractures de la hanche dans ce groupe d’âge. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs sur le marché qui peuvent aider à prévenir et à détecter les chutes, notamment le sol de détection des chutes.

Mais quelle est l’efficacité de ces dispositifs par rapport aux autres technologies de détection des chutes ?

Les sols à détection de chute sont conçus pour détecter les chutes en temps réel. SensFloor® est équipé de capteurs qui peuvent détecter les changements de pression, tels que ceux causés par une personne tombant au sol. Lorsqu’une chute est détectée, le système peut automatiquement alerter un proche se trouvant dans une autre pièce, un soignant ou les services d’urgence, selon votre besoin à domicile ou en établissement.

Comparé à d’autres technologies de détection des chutes, SensFloor® offre plusieurs avantages

Par exemple, SensFloor® est totalement passif, ce qui signifie que les habitants ou les résidents n’ont pas besoin de se souvenir de porter un dispositif ou de l’activer en cas de chute. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes de mémoire ou d’autres déficiences cognitives. Ou, tout simplement, que ça les embêtent de porter des dispositifs leur rappelant constamment leur fragilité.

Haut niveau de précision

Etant donné que le sol entier est équipé de capteurs, les chutes peuvent être détectées à partir de n’importe quel endroit, même si la personne tombe dans une zone qui n’est pas directement dans la vision d’un dispositif traditionnel de détection des chutes. Comment cela fonctionne-t-il ? Parce qu’il existe plusieurs options qui peuvent être activées sur demande, telles que :

  • Vous choisissez le système de déclenchement de l’alerte. Il peut s’agir de lumières à l’intérieur de l’habitation, qui clignotent et émettent un son pour avertir quelqu’un à l’intérieur. D’un message à distance sur le téléphone d’un proche. Ou d’un message direct à un centre d’aide, comme les pompiers de votre région.

  • Si une personne s’est levée dans la nuit mais qu’au bout d’un certain temps la personne n’est pas revenue se coucher : cela peut déclencher une alarme qui peut conduire à la découverte d’une chute dans la salle de bain, ou d’une errance nocturne inhabituelle et inattendue.

  • Pour le professionnel de santé, il est possible de mesurer la vitesse moyenne de marche et de la comparer à celle des autres mois. Il s’agit d’une information précieuse pour la prévention du déclin cognitif.

  • Le sol peut faire la différence entre un fauteuil roulant et une personne valide grâce à un haut parleur qui questionne l’habitant. Ce qui permet d’automatiser des actions simples. Par exemple, si un fauteuil roulant est détecté dans la cuisine, les meubles réglables en hauteur descendent automatiquement. Ou les portes coulissantes s’ouvrent automatiquement.

  • Le sol peut également être intégré à votre système de sécurité. Il ne craint pas les animaux, mais il peut déclencher des informations sur les intrusions si vous le souhaitez.

Équilibrer les avantages et faire les calculs

D’autres technologies de détection des chutes, telles que les dispositifs portables comme les bracelets ou les colliers, présentent leurs propres avantages et inconvénients. Les dispositifs portables sont généralement payants. Aux États-Unis, ils coûtent entre 19 et 25 euros HT par mois, selon les options.

Disons qu’il s’agit d’environ 20 € par mois pendant 4 ans. Ce qui nous amène à 960€. Cela représente 5 mètres carrés de sol que nous pourrions installer pour une durée illimitée à votre domicile dans les zones à risque identifiées. Et vous n’auriez jamais à vous inquiéter de la fiabilité ou du port d’un appareil sur vous.

TEMOIGNAGES

La technologie a été spécialement conçue pour détecter les chutes et déclencher des systèmes d’automatisation tels que l’éclairage, tout en enregistrant l’activité des résidents afin de pouvoir la restituer au personnel.

SYNO GLOBAL FACILITY Australie
Qu’un résident soit dans une petite chambre avec services où il est contrôlé régulièrement ou pour ceux qui n’ont pas encore besoin d’une assistance 24/7 et qui vivent dans des appartements avec services, avec SensFloor sous le sol, le personnel peut surveiller chaque résident pendant le jour et la nuit
MOBIDDICTION
Pour moi, SensFloor a été un véritable coup de chance – exactement le type de technologie que j’avais imaginé : une sécurité invisible.
Maria Simmler, PDG maison de retaite de Weismain

  hello@stories-equipements.com

STORIES

Fournir des services de diagnostic, de construction et d’automatisation, ainsi que des équipements d’assistance pour les espaces de vie afin de maintenir l’autonomie des habitants.
L’habitant au cœur de l’habitat

Prenez Contact

Avez-Vous Un Projet Et Aimeriez-Vous Savoir Par Où Commencer ? Remplissez Le Formulaire Avec Autant De Détails Que Possible, Et Précisez Les Heures Qui Vous Conviennent Le Mieux Pour Que Nous Puissions Vous Contacter

2023-10-10T14:16:56+02:00
Aller en haut